vendredi 20 juin 2014

Haïfa - le nouveau chez moi / Haifa - moj novi dom

Bonsoir France,

Je t’écris depuis l’autre côté de la méditerranée.
M’enteeeeends-tu bieeeeen ?
C’est bien ;)
Ici les gens parlent fort, c’est bien, ça me rappelle de mon pays natale, ça réchauffe le cœur ;)
Donc, me voilà, ici, installée à Haïfa pour un an (ou deux) pour travailler pour le bien être de la science et le bienfait de la chimie.
Mais je ne vais pas vous parler de la chimie ici (pppouuuufff…. la pression baisse… c’est bien !)
Je vous parlerai, et oui, Damien, cette fois-ci plus en images qu’en texte, parce que rien parle mieux qu’une image, non ? Et en plus une belle image ! Et, bah, ça vous ne verrez pas ici. J’ai un appareil photo tout petit, tout touristique et je ne demande pas plus :) 
Dès de mon arrivé ici, j’habitais dans un dortoir dans la partie basse de Haïfa – pas beaucoup d’arbres mais une belle vue sur la ville depuis 11ème étage

Pendant mon séjour dans le dortoir j’ai profité pour visiter les alentours et des très belles Jardins Baha’i (lieu sacré pour la religion baha’i)
… courir sur le mont Carmel et la cave d’Eliah et l’église Stella Maris (vous pouvez voir le téléphérique qui mène là haut)
… ou bien visiter la maison de Chagal (peintre chéri), maintenant transformé en galérie collective pour les artistes et une espèce de lieu de rencontre des artistes de Haïfa (et alentours). Comme vous pouez voir, c’est une exposition sur les jeans mais le message derière est une message de paix (je ne rentrerai pas dans les détails ici)
Et comme Haîfa est une ville au bord de la mer méditerrannée, il y a des plages, très belles, gratuites, avec la sable fine qui (disait mon chef) viens par les courants naturelles de Nile (Egipte)… ;)
 Le petit hic, c’est que les gens ne savaient pas très bien apprécier la beauté (et la fragilité) de la nature…

Bon, ok, peut être qu’ils preservent pas très bien la mer, par contre les oliviers – c’est sacré et il faut pas y toucher ! Ca se comrend qu’on voit un olivier de 3-4m grand et d’un tron de presque un metre en diamètre…

Ce que j’aime bien, c’est samedi soir (après le shabat, s’il vous plaît) les gens se rencontrent sur la plage pour dancer ensemble (une espèce de Brassans israélien)… c’est très beau les voir dancer… tous… ensemble…


 Déjà à la base, j’aime bien aller au marché. C’était notre routine toutes les weekends, n’est pas Clément ? Et ici, je garde mes habitudes, de tant plus que les légumes et les fruits sont super savoureux et il y en a presque toute l’année… Il y a quelques jours, j’ai goûté mon premier mangue israélien (j’ai fini couverte par le jus jusqu’au épaules !)

Voilà le premier tour rapide de Haïfa.
Prochaine fois, un peu plus des photos, un peu plus des histoires… Fab, peut être pas encore sur les drageurs israéliens ;)

Bisous à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire